SOMMAIRE

1. PARTIE 1 - TARIFICATION NON LINEAIRE, THEORIE ET APPLICATIONS        

1.1. Discrimination tarifaire : définitions                                                                                 

1.2. Faisabilité                                                                                                                         

1.3. Justifications économiques de la discrimination                                                             

1.4. Tarification discriminante optimale, cas monoproduit                                                    

1.4.1. Discrimination du troisième degré                                                                             

1.4.2. Discrimination du second degré ou tarification non linéaire                                   

1.5. Effets de la discrimination sur l’efficacité économique                                                 

1.6. Utilisation stratégique de la tarification non linéaire  « effet PolaroïdÔ »                     

1.7. Tarification non linéaire et régulation                                                                            

1.8. Tarification non linéaire multiproduit                                                                             

1.9. Tarification non linéaire et concurrence                                                                        

2. PARTIE 2 ANALYSE STRATEGIQUE                                                                          

2.1. Le modèle commun d’analyse                                                                                       

2.2. Exemples de stratégies de long terme                                                                           

2.2.1. Gamme de produit                                                                                                  

2.2.2. Capacité                                                                                                                  

2.2.3. Clientèle                                                                                                                   

2.2.4. Productivité                                                                                                              

2.2.5. Intégration verticale                                                                                                 

2.2.6. Ventes liéespackaging                                                                                             

2.2.7. Politique de « prix de gros »                                                                                      

2.3. Effet direct et effet stratégique                                                                                        

2.4. Accommodation et barrière à l’entrée                                                                           

2.4.1. Barrière à l’entrée                                                                                                     

2.4.2. Accommodation                                                                                                      

2.5. Comportement apparemment inoffensif                                                                         

3. PARTIE 3 ANALYSE STRATEGIQUE DE DEUX POLITIQUES TARIFAIRES    

3.1. Ventes liées comme stratégie de barrière à l’entrée                                                     

3.2. Squeezing, et tarification de l’interconnexion                                                                

4. INDEX                                                                                                                                 

5. TABLE DES FIGURES ET PROPRIETES                                                                  

6. BIBLIOGRAPHIE                                                                                                              

 

 


 

1.          PARTIE 1 - TARIFICATION NON LINEAIRE, THEORIE ET APPLICATIONS

 

La pratique de tarifs dégressifs, l’offre de contrats diversifiés, les ristournes accordées en fonction du volume, les programmes de fidélisation, les prix spéciaux accordés à certaines catégories de clients, les abonnements spéciaux ou les forfaits sont autant d’exemples que la littérature économique regroupe sous le terme générique de « discrimination » tarifaire (cf. - 6 Mitchell, B.M., Vogelsang, I. (1991), - 7 Mussa, M. Rosen S. (1978), - 13 Wilson R. (1993)).

1.1.    Discrimination tarifaire : définitions

 

D’une manière générale, on dit qu’il y a discrimination tarifaire lorsqu' une même quantité de produit ou de service est vendu à des prix différents sans que cette différence de prix soit justifiée par des considérations de coût ou de qualité.

 

La littérature distingue cependant trois degrés de tarification discriminante. . La tarification discriminante du premier degré correspond à ce que l’usage courant dénomme « tarification à la tête du client ». Elle consiste à pratiquer des prix personnalisés. Chacun d’eux est égal au prix maximum que le client est prêt à payer pour le service. Dans le cadre de notre analyse, nous n’étudierons pas ce type de discrimination tarifaire : son usage reste en effet nécessairement limité à des activités dont les prix peuvent être fixés hors catalogue. En revanche les deux autres degrés de discrimination méritent une étude plus approfondie.

 

 

Définition 1-1

Discrimination du 3° degré: on dit qu’il y a discrimination du 3° degré lorsque le prix dépend de caractéristiques observables du client.

 

Ainsi, les prix spéciaux pour les entreprises, pour les personnes âgées, pour les jeunes... sont des exemples de tarification discriminante du 3° degré.

 

La discrimination du troisième degré correspond donc à une pratique de segmentation explicite de la clientèle. Elle n’a d’intérêt que lorsque les demandes diffèrent significativement d’un segment à l’autre.

 

Définition 1-2

Discrimination du 2° degré: : on dit qu’il y a discrimination du second degré lorsque la tarification du produit est non linéaire : le prix de l’unité marginale supplémentaire dépend de la quantité totale achetée

 

D’une manière générale on parlera dans ce cas là de « tarification non linéaire ». La tarification non linéaire conduit à une segmentation implicite de la clientèle : celle-ci, d’une certaine manière, s’auto-sélectionne en choisissant un niveau de consommation. Plusieurs types de tarifications entrent dans cette catégorie selon la forme de la fonction de tarification : (cf. Erreur ! Source du renvoi introuvable.).

 

 

-binôme : fixe (abonnement) + prix constant.

-forfait : facture indépendante de la consommation

-non linéaire dégressif: le prix de l’unité supplémentaire décroissant

-non linéaire progressif:: le prix de l’unité supplémentaire croissant

-optionnel  de type binôme : offre de plusieurs tarifs binômes entre lesquels le client a le choix.

 

Le tarif binôme est la version la plus simple : elle consiste en une redevance fixe (abonnement) donnant droit à l’accès à la consommation, et d’un prix unitaire constant. Le forfait est une tarification indépendante de la consommation.

 

Remarquons enfin qu’une tarification dégressive  peut être obtenue, de manière équivalente par l’offre d’un menu de tarifs binômes optionnels (cf. Figure).

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Figure 1-1 tarifs non linéaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Figure 1-2 tarifs optionnels

 

 

 

 

1.2.    Faisabilité

 

La discrimination n’est évidemment réalisable que pour autant que les consommateurs ne puissent pas arbitrer entre les différents prix.

 

*   Pour qu’une tarification dégressive soit pertinente il faut bien sûr que la revente soit difficile.

*   Une tarification progressive n’est possible que lorsque l’on peut identifier clairement le consommateur, dans le cas contraire celui-ci pourrait ouvrir plusieurs contrats et consommer sur chacun d’eux une faible quantité  bénéficiant des conditions avantageuses sur les petits volumes de consommation.

 

Sur les marchés très concurrentiels, les prix sont tirés vers les coûts marginaux. Ce phénomène exclut pratiquement la tarification non linéaire de ce type de marchés. Cependant seulement un très petit nombre de marchés sont parfaitement concurrentiels. Dans les marchés ou la concurrence est monopolistique, les produits sont suffisamment différenciés pour bénéficier d’une position de monopole local. Dans les marchés ou la concurrence est oligopolistique, sur des produits totalement substituables, des mécanismes stratégiques (cf. partie 2) permettent de limiter la concurrence en prix.

 

D’une certaine manière, la faisabilité de la tarification non linéaire est conditionnée par l’existence d’un certain pouvoir de monopole.

 

 

1.3.    Justifications économiques de la discrimination

 

Il existe une littérature théorique abondante sur les justifications économiques de la discrimination en situation de monopole. Il est clair que la discrimination offre certains degrés de liberté supplémentaire au monopole (par rapport à la tarification uniforme);  ce qui ne peut être que favorable à son profit.

 

Cependant, de nombreux travaux montrent que la discrimination n’est pas nécessairement préjudiciable à l’intérêt public. . Le cas particulier d’un monopole public  soumis à de forts coûts fixes est à cet égard éclairant. La tarification au coût marginal ne suffit pas à financer les coûts fixes, et une tarification uniforme peut conduire à l’écrémage du marché (cf. Encadré 1-1 ). La principale conclusion du courant de littérature traitant de la tarification d’un monopole soumis à la contrainte budgétaire  est la suivante : lorsque la tarification au coût marginal conduit à un déficit structurel, l’optimum (de moindre mal) conduit à pratiquer un tarif dit de « Ramsey-Boîteux ». Pour ce type de tarif, lorsque la population est segmentée, le taux de marge doit être inversement proportionnel à l’élasticité  de la demande. Les segments « élastiques » bénéficient ainsi d’un tarif proche du coût marginal (et participent faiblement au financement des coûts fixes), alors que les segments peu élastiques supportent un prix plus élevé.

 

Encadré 1-1 Monopole public et discrimination

On considère un monopole public (local) qui produit un service à coût marginal  nul (pour simplifier) en supportant un coût fixe  égal à 1000 (par an).

 

La population est composée de deux types de « clients » potentiels :

 

-100 clients de type 1 : chaque client de ce type accorde une valeur 4 (par an) au service

-100 clients de type 2 : chaque client de ce type accorde une valeur 8 au service.

 

Remarquons tout d’abord que le service est « collectivement » rentable :

 

4X100+8X100=1200>1000

 

Le bénéfice retiré par les usagers est supérieur au coût.

 

Cependant, une tarification uniforme est insuffisante pour financer le service. En effet, lorsque le prix est supérieur à 4, seuls les clients de type 2 sont susceptibles de souscrire. La recette maximale est alors, dans ce cas, obtenue pour un prix égal à 8 : 8X100=800<1000.

Lorsque le prix est inférieur à 4, les deux types de clients souscrivent mais la recette maximale est obtenue pour un prix égal à 4 : 4X200=800<1000.

 

L’obligation de tarif uniforme conduit dans ce cas à la « non-réalisation » du service. Seule une tarification discriminante (du 3° ou 2° degré) est susceptible de restaurer l’efficacité.

 

 

 

 

 

1.4.    Tarification discriminante optimale, cas monoproduit

 

De nombreuses contributions théoriques se sont attachées à caractériser la tarification discriminante optimale dans le cas d’un monopole privé ou d’un monopole public soumis à contrainte budgétaire. Nous allons donner ici les principaux résultats sans donner l’intégralité des développements mathématiques (cf. - 13 Wilson R. (1993), - 7 Mussa, M. Rosen S. (1978).).

 

1.4.1.Discrimination du troisième degré

 

Dans le cas de la discrimination du troisième degré, la clientèle est composée de différents segments, chacun étant caractérisé par une demande homogène. On note ei l’élasticité de la demande dans le segment i.

 

 

 

 

 

 

propriété 1-1 taux de marge et élasticité

Le monopole maximise son profit lorsque :

 

 

Le prix pratiqué sur le segment i est d’autant plus éloigné du coût marginal c que l’élasticité de la demande sur ce segment est faible.

 

Ainsi, les segments à forte élasticité sont « moins rentables » au sens où ils participent moins au profit.

 

Nous avons déjà remarqué que la tarification discriminante était impossible lorsque les consommateurs pouvaient arbitrer (c’est à dire lorsqu’un marché secondaire était susceptible de se créer). Si le monopole produit un bien intermédiaire (utilisé par des entreprises de transformation ou (plus simplement) des détaillants en aval, il peut éviter cette concurrence via les marchés secondaires en adoptant des stratégies « d’ intégration verticale » (cf. - 11 Tirole J (1989)). Supposons par exemple que le marché du monopole se compose de deux segments tels que l’élasticité sur le segment 1 soit plus élevée que celle du segment 2. Pour pouvoir mettre en place une discrimination tarifaire il faut en effet empêcher que les entreprises du segment 2 achètent le bien du monopole aux entreprises du segment 1. En s’intégrant verticalement avec une entreprise du segment 1, le monopole réalise cet objectif : il affiche un seul prix élevé (le prix du segment 2) et vend en interne au prix bas (en interdisant à sa filiale la revente aux entreprises du segment 1).

 

 

Monopole

 

Détaillant 1

 fort

 

Détaillant 2

 faible

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                       

                                   Figure 1-3 Discrimination par intégration verticale

 

Cette stratégie correspond à la version la plus simple de la stratégie de « squeezing » , les biens en aval n’étant pas a priori concurrents. Nous verrons par la suite, une version plus élaborée de la pratique de squeeze  lorsqu’un même producteur vend un bien à la fois à une de ses filiales mais aussi à un des concurrents de sa filiale.

 

Lorsque le monopole est un monopole public soumis à l’équilibre budgétaire, le même type de résultat est obtenu à la différence que le taux de marge est cette fois-ci proportionnel à l’inverse de l’élasticité, le facteur de proportionnalité étant appelé indice de Ramsey.

1.4.2.Discrimination du second degré ou tarification non linéaire

 

Demande homogène

 

Supposons tout d’abord que tous les consommateurs (en nombre N) sont identiques. On dira dans ce cas là que la demande est homogène égale à  NQ(p). On peut montrer facilement (cf. - 11 Tirole J (1989)) dans ces conditions que la tarification non linéaire optimale est une tarification binôme dans laquelle le prix unitaire est égal au coût marginal.

 

propriété 1-2 Tarif optimal pour une demande homogène

Lorsque la demande est homogène, le tarif non linéaire optimal est le tarif binôme composé d’une partie fixe A et d’un prix unitaire égal au coût marginal.

 

Soit en effet A(p) l’abonnement maximal qu’un consommateur accepte de payer lorsque le prix unitaire est égal à p. Il est clair que A(p) est une fonction  décroissante de p : lorsque le prix à l’unité est élevé le consommateur accepte moins volontiers un abonnement élevé. Il est d’autre part facile de voir que lorsque p varie de  p à p+Dp l’abonnement maximal baisse de  (la surfacturation du volume doit être exactement compensée par la baisse de l’abonnement). Le profit du monopole s’écrit :

 

 

La variation du profit en fonction du prix s’écrit alors :

 

 

Le profit est donc maximum pour p=c et A=A(c).

 

Ce résultat est facile à comprendre : en tarifant l’unité à un prix égal au coût marginal, le monopole incite le consommateur à une consommation optimale, c’est à dire celle qui dégage un surplus maximal. Ce surplus est alors ensuite capturé par le monopole via la prime fixe A.

 

Le même type de résultat s’obtient pour le monopole public astreint à l’équilibre budgétaire : dans ce cas l’abonnement est égal au « coût fixe moyen », c’est à dire au coût fixe divisé par le nombre de clients.

 

Demande hétérogène

 

Lorsque la demande est hétérogène, l’abonnement maximal acceptable, en contrepartie d’un prix à l’unité donné, varie d’un consommateur à l’autre. L’idéal (du point de vue du monopole) serait bien sûr de pratiquer un prix unitaire égal au coût marginal et de fixer un abonnement personnalisé exactement égal à l’abonnement maximal acceptable. Ce type de tarification correspond à une discrimination du premier degré et est bien sûr incompatible avec la publication d’un catalogue.

 

Une deuxième solution pourrait consister à fixer le prix au coût marginal et à proposer un abonnement unique. Seuls les clients ayant une disposition à payer un abonnement supérieur seraient alors consommateurs : cette politique tarifaire conduit à un écrémage (anti-sélection) qui est en fait sous optimal.

 

La solution optimale consiste en fait à proposer un tarif non linéaire (cf. - 13 Wilson R. (1993)). La facture totale payée n’est dans ce cas pas proportionnelle à la quantité consommée.

 

Soit T(q) la facture associée à une consommation q. Notons d l’unité élémentaire de consommation. Ainsi lorsque l’on consomme une quantité totale q, on consomme k=q/d unités élémentaires.

 

Notons p(q)=T(q)-T(q-d). p(q) est le prix unitaire de la dernière unité consommée. Si T(0)=0 (ce qui est évident), on a bien sûr :

 

 

Le profit réalisé sur les consommateurs qui consomment exactement la quantité q est égal à :

 

 

Ecrivons tous les profits de q=0 à l’infini sous la forme suivante :

Le profit total est la somme de tous ces profits. On voit que l’on peut réordonner les termes de la somme en additionnant les termes verticalement. On obtient alors une somme dont un terme typique est :

 

 

Ce terme correspond au profit réalisé sur la « h ième unité » : il est égal à la marge unitaire (p-c) multiplié par le nombre de « h ièmes unités » vendues, c’est à dire par le nombre de consommateurs achetant plus de h unités a un prix p(hd).

 

posons alors hd=q , ce profit s’écrit :

 

 

M(q,p(q)), représente le nombre d’individus achetant une quantité supérieure à q lorsque le prix de la dernière unité avant q est tarifée au prix p(q).

 

Le tarif optimal p(q) vérifie donc :

 

 

 

c’est à dire :

 

 

Dans la formule ci dessus, l’élasticité représente la variation relative du nombre de consommateurs consommant plus que q lorsqu’on fait varier le prix unitaire de l’unité marginale autour de p(q).

 

propriété 1-3 Tarification non linéaire optimale

Le taux de marge associé à la q ième unité est inversement proportionnel à l’élasticité de la demande sur la q ième unité.

 

Conséquences :

 

-Le prix unitaire payé par les plus gros consommateurs est égal au coût marginal.

-En général, avec les distribution usuelles des « types » de consommateurs (Log-normal par exemple), le tarif non linéaire optimal est dégressif (cf. - 13 Wilson R. (1993)).

-Il peut donc s’obtenir comme menu de tarifs binômes. Dans ce menu, le contrat dont l’abonnement est le plus élevé a un prix unitaire égal au coût marginal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                               Figure 1-4 Tarif non linéaire optimal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs binômes

 

On peut restreindre le tarif non linéaire à un tarif binôme. Dans ce cas on a le résultat suivant:

 

propriété 1-4 Tarif binôme optimal

Le tarif binôme optimal  (A,p) est tel que :

 

p est plus grand que le coût marginal mais plus petit que le tarif uniforme optimal.

A est égal à l’abonnement maximal tolérable du plus petit consommateur servi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                               Figure 1-5 Tarif binôme optimal

 

 

1.5.    Effets de la discrimination sur l’efficacité économique

 

Analyser l’impact de la tarification discriminante (et de la tarification non linéaire) sur l’efficacité économique suppose de disposer d’une référence.

 

Dans le contexte d’analyse que nous présentons, la référence naturelle est bien sûr celle du monopole contraint à une tarification uniforme.

 

Analysons, pour fixer les idées, le cas de la discrimination du 3° degré. On doit comparer deux situations : celle où le monopole affiche un prix unique, tel que le taux de marge soit égal à l’inverse de l’élasticité totale, et celle où le monopole peut pratiquer différents prix sur différents segments. Supposons par exemple que les élasticités sur chacun des segments soient très différentes. Ainsi, supposons que coexistent sur le marché des petits consommateurs à très forte élasticité (une petite variation de prix engendre une forte variation de consommation), et des gros consommateurs à faible élasticité. Dans ce cas on comprend aisément que contraindre le monopole à pratiquer un tarif unique, l’incite à écrémer le marché pour profiter de la « rente » qu’il peut obtenir sur les gros consommateurs.

 

D’une manière générale, l’impact de la discrimination sur le bien-être (collectif) est ambigu. On peut cependant donner l’intuition des principaux résultats :

 

 

propriété 1-5 Effets de la discrimination sur le bien-être

-Si la consommation avec discrimination est plus faible que la consommation avec tarification uniforme alors le bien-être collectif diminue avec la discrimination.

- Lorsque la contrainte de tarification uniforme incite le monopole à écrémer (servir uniquement les consommateurs ayant une faible élasticité et une forte demande) alors la discrimination peut être souhaitable.

-Lorsque le monopole est un monopole public soumis à des coûts fixe importants, la discrimination est toujours plus efficace que la tarification uniforme (cf. - 12 Willig, R. (1978)).

 

Des résultats similaires peuvent être obtenus dans le cas de la tarification non linéaire. Prenons l’exemple de la tarification binôme optimale représentée sur la Figure 1-5. On voit que par rapport à la tarification uniforme monopolistique, la tarification non linéaire est « plus chère » pour les petits consommateurs que pour les gros. Cependant, la baisse du prix unitaire rend plus attractives les consommations élevées.

 

propriété 1-6 Effet de la tarification non linéaire sur le bien-être

Si la tarification non linéaire est telle que l’écrémage est diminué (c’est à dire que la réduction du prix unitaire incite de nouveaux consommateurs à consommer, alors la tarification non linéaire est plutôt favorable.

 

Si avec une tarification non linéaire, la consommation totale est diminuée il faut alors préférer la tarification uniforme. (Dans ce cas l’abonnement dissuade les petits consommateurs, ce qui est préjudiciable à l’efficacité)).

1.6.    Utilisation stratégique de la tarification non linéaire  « effet PolaroïdÔ »

 

Un cas intéressant d’utilisation de la tarification non linéaire est illustré par le cas Polaroïd.

 

Une entreprise possède une situation de monopole sur un produit de base consommé en quantité fixe (un appareil photo, le raccordement à un réseau), alors qu’un bien complémentaire est consommé en quantités variables (pellicule, trafic). Ce bien complémentaire peut être fourni par un secteur parfaitement concurrentiel au prix p égal au coût marginal c. Ce bien complémentaire est parfaitement inutile si l’on ne dispose pas du bien de base. L’idée consiste alors à utiliser le niveau de consommation en bien complémentaire comme indicateur du consentement à payer le bien de base.  Si l’on fait l’hypothèse que le consentement à payer le bien de base est positivement corrélé avec la quantité consommée du bien complémentaire, c’est à dire que (à prix donné) les gros consommateurs ont un consentement à payer le bien de base plus élevé que les petits consommateurs, alors utiliser la quantité de bien complémentaire acheté comme indicateur du consentement à payer le bien de base peut permettre au monopole de différencier efficacement le prix du bien de base.

 

Considérons alors le tarif non linéaire optimal  T(q) défini dans le paragraphe précédent. Le monopole a intérêt à tarifer le bien de base au tarif T(q)-cq. Ce type de discrimination conduirait à faire payer le bien de base peu cher par les « petits consommateurs » du bien complémentaire et relativement cher par les « gros consommateurs » du bien complémentaire. .

 

En général, il est difficile d’observer la quantité de bien complémentaire acheté par ses clients. La solution consiste alors à pratiquer une vente liée c’est à dire à s’assurer l’exclusivité de la fourniture du bien complémentaire (par exemple en devenant « détaillant » du produit complémentaire). Le profit retiré par le monopole est alors exactement le même. La vente liée est ici « non stratégique » au sens où le monopole pourrait réaliser le même profit en indexant son prix sur la consommation du bien produit par un secteur concurrentiel. Le monopole n’a pas intérêt à modifier les conditions de production et de concurrence sur le bien complémentaire, son objectif consiste simplement à utiliser la consommation du bien complémentaire comme indicateur du consentement à payer le bien de base.

 

Le tarif global ressenti par le consommateur est alors égal à T(q). Tout se passe comme si le bien de base était vendu gratuitement et que la consommation du bien complémentaire était assortie d’un tarif dégressif.

 

Les exemples de telles pratiques sont nombreux : offre de terminaux (à des prix faibles) en contrepartie de la souscription à un abonnement de consommation. Appareils photo vendus peu cher en contrepartie de l’exclusivité de la vente de pellicules spécifiques.

 

L’effet sur le bien être d’une telle pratique est plutôt négatif par rapport à une situation dans laquelle le produit complémentaire serait vendu au prix c. En effet, la tarification non linéaire distord le prix du bien complémentaire et l’écarte du coût marginal.

 

On a le résultat suivant :

 

propriété 1-7 "Effet Polaroïd" et bien-être

Si le monopole sert le même marché dans les deux configurations alors la vente liée de type « effet Polaroïd » est préjudiciable à l’intérêt collectif.

 

Si en revanche cette stratégie permet d’acquérir de nouveaux consommateurs alors l’effet peut être positif.

 

 

Encadré 1-2 "effet Polaroïd" en tarif binôme

Le monopole produit un bien de base. Le coût unitaire de production est donné égal à c0. un bien complémentaire peut être produit au coût marginal c.

 

Si le monopole pratique une vente liée le tarif proposé pour une unité de bien de base et q unités de bien complémentaire est égal à A+pq où A est l’abonnement maximal acceptable au prix p par le plus petit consommateur et p est un prix unitaire supérieur à c (cf Figure 1-5).

 

Remarquons que A est indépendant de c0 : il peut arriver que A soit inférieur à c0 (par exemple pour la vente de terminaux portables).

 

Si l’on interdit la vente liée  le prix du bien complémentaire sera offert au prix c. Le prix du monopole (s’il sert le même marché) sera égal au consentement à payer du plus petit consommateur au prix c, consentement à payer qui est plus grand que A.

 

Lorsqu’on interdit la vente liée et que cette interdiction ne modifie pas la taille du marché, alors on augmente l’efficacité économique globale. Si cette interdiction conduit à l’écrémage, alors la conclusion peut être inversée.

 

 

 

1.7.    Tarification non linéaire et régulation

 

Dans de nombreux secteurs, les monopoles sont soumis à des contraintes de régulation. Nous n’entrerons pas ici dans la discussion sur la définition des mécanismes de régulation. L’objectif consiste ici à estimer l’impact de la régulation sur la stratégie tarifaire du monopole.

 

La régulation par price cap est un type de mécanisme qui a pour double vertu d’inciter le monopole à minimiser ses coûts et à l’empêcher de « trop » profiter de sa rente de monopole.

 

Lorsque le monopole propose une tarification non linéaire se pose le problème de la définition du price cap.

 

Deux options sont possibles :

 

-la première consiste à imposer : le tarif non linéaire doit être telle que la facture totale d’un client ne doit pas excéder une facture linéaire donnée. En général on prendra comme price cap « l’ancien » prix linéaire.

 

-la seconde consiste à imposer que la recette totale du monopole n’excède pas une recette linéaire donnée:  où Q représente la quantité totale vendue.

 

La deuxième solution est celle d’un price cap moyen : le prix moyen payé sur le marché du produit en question ne doit pas excéder un prix donné.

 

Armstrong et ali (cf. - 1 Armstrong M. Cowan S, Vickers J (1995)) étudient l’effet sur le bien être total des deux types de régulation.

 

Le principal résultat est le suivant :

 

propriété 1-8 Tarification non linéaire et price cap

Le monopole préfère le price cap moyen. Ses degrés de liberté sont supérieurs dans la définition du tarif non linéaire optimal. Ce type de régulation peut cependant conduire à inciter le monopole à pratiquer des prix unitaires inférieurs au coût marginal. Cette caractéristique a donc un impact anti-concurrentiel indirect : elle protege le monopole sur les segments hauts du marché.

 

Les consommateurs préfèrent la tarification non linéaire avec  price cap sur facture  à la tarification uniforme. Cependant la comparaison entre price cap sur facture et price cap moyen est moins claire. On peut simplement affirmer que le premier type de régulation a la vertu de « protéger » les petits consommateurs.

 

1.8.    Tarification non linéaire multiproduit

 

La tarification non linéaire multiproduit fait l’objet de recherches actives et non encore achevées. On peut cependant donner quelques intuitions sur certains résultats intéressants (cf. - 9 Rochet J.C. (1996)).

 

Considérant un monopole produisant deux biens indépendants 1 et 2. (local, longue distance par exemple). Les acheteurs potentiels diffèrent par leur propension à payer chacun des deux biens. On peut par exemple imaginer qu’il existe 4 types de consommateurs : ceux qui ont un consentement à payer fort sur les deux biens (type 1) , ceux qui ont un consentement à payer faible sur les deux biens (type 2), et ceux qui ont un consentement à payer fort sur l’un et faible sur l’autre. (type 3 et 4).

 

Si il y a une très forte corrélation positive entre les consentements à payer (les types 3 et 4 sont très faiblement représentés), alors tout se passe comme s’il n’existait qu’un seul bien composite. La tarification non linéaire optimale est dans ce cas là séparable : elle consiste à pratiquer la tarification non linéaire optimale sur chacun des deux marchés.

 

Le cas le plus intéressant est celui ou la corrélation est fortement négative, c’est à dire lorsque les types 3 et 4 sont très fortement majoritaires. Le monopole a alors intérêt a offrir un contrat dans lequel l’un des prix  unitaires est inférieur au coût marginal. Supposons par exemple que les individus ayant un fort consentement à payer le bien 1 et un faible consentement à payer le bien 2 (type 3)  soient fortement majoritaires. Ce type constitue d’une certaine manière la « cible du monopole ». Ce type consomme un panier composé en grande partie de bien 1. L’optimum consiste à proposer à cette cible un prix unitaire égal au coût marginal sur chacun des deux biens contre un abonnement donné. Le contrat proposé au type 4 doit alors être tel que les individus de type 3 n’aient pas intérêt à y souscrire. Pour cela il faut afficher un prix unitaire supérieur au coût marginal sur le bien 1 et inférieur sur le bien 2. Le prix unitaire du bien 2 croit avec le volume consommé sur le bien 1 et passe d’une valeur inférieure au coût marginal à une valeur égale au coût marginal.

 

Nous reviendrons plus loin sur les similitudes entre tarification non linéaire multiproduits et ventes liées.

 

1.9.    Tarification non linéaire et concurrence

 

Des contributions récentes ont étendu l’analyse de la tarification non linéaire au cas de la concurrence (cf. - 2 Biglaiser Mezzetti (1993),- 5 Martimort D. Ivaldi  M.(1992),- 10 Stole L. (1995),- 13 Wilson R. (1993))

 

D’une manière générale, si les biens en concurrence sont parfaitement substituables et produits dans les mêmes conditions par les entreprises en concurrence, alors il n’existe pas d’équilibre concurrentiel avec tarification non linéaire.

 

En revanche, dès que les biens sont différenciés, il peut exister des équilibres en tarification non linéaire. Lorsque la différenciation est horizontale, c’est à dire lorsque les consentements à payer les biens sont corrélés négativement (ceux qui ont un consentement à payer élevé pour un des biens ont aussi un consentement faible à payer l’autre), alors le tarif non linéaire d’équilibre est très similaire au tarif monopolistique  (cf. - 10 Stole L. (1995)). Tout se passe comme si les concurrents étaient en situation de monopole local sur des clients peu mobiles.

 

En revanche si la différenciation est verticale (la corrélation entre les consentements à payer est forte) alors la concurrence est plus frontale. Dans ce cas le tarif non linéaire d’équilibre est plus proche du coût marginal que le tarif de monopole (cf. - 5 Martimort D. Ivaldi  M.(1992)).

 

Lorsque les conditions de production ne sont pas identiques, c’est à dire par exemple lorsque servir un client suppose un coût fixe par client et un coût marginal associé à la quantité et que les deux entreprises diffèrent l’une ayant un coût fixe élevé et un coût marginal faible l’autre ayant une structure de coût inverse, l’équilibre en tarif non linéaire peut conduire à un partage de marché dans lequel la concurrence frontale n’a lieu que pour les consommateurs « intermédiaires » (cf. - 2 Biglaiser Mezzetti (1993)).

 


 

2.          PARTIE 2 ANALYSE STRATEGIQUE

 

2.1.    Le modèle commun d’analyse

 

Les modélisations récentes des aspects stratégiques de la concurrence s’inscrivent en majorité dans un cadre conceptuel commun issu de la théorie des jeux.

Dans ce contexte, l’identification des mécanismes sous-jacents permet une analyse précise  des stratégies de collusion, de barrières à l’entrée, ou d’exclusion ..

 

Nous allons d’abord décrire de façon synthétique le modèle général avant de l’appliquer à différents contextes de concurrence.

 

L’interaction stratégique est modélisée par un jeu en deux périodes. Durant la première période les protagonistes ont à leur disposition des outils stratégiques de long terme. Pendant la seconde période, les joueurs jouent un jeu de concurrence dans lequel les stratégies sont des outils tactiques de court terme. L’idée essentielle sous-jacente à cette structure en deux périodes est la suivante : les instruments stratégiques de long terme servent à « piloter » ou « contrôler » (au moins partiellement) l’interaction concurrentielle résumée par le jeu de deuxième période.

 

Le déroulement temporel en deux périodes permet de bien prendre en compte certains aspects importants des stratégies industrielles dans un contexte de concurrence imparfaite.

 

Tout d’abord, ce modèle permet de schématiser le fait que les résultats de la concurrence dépendent de choix stratégiques de long terme de chacune des entreprises.

 

propriété 2-1 Choix stratégiques comme pilotage de la concurrence

Les engagements stratégiques de première période ont une influence sur les résultats de la concurrence.

 

Ensuite, cette formalisation permet de faire correspondre les stratégies de première période à des engagements difficilement réversibles. Cette caractéristique a deux conséquences importantes :

 

propriété 2-2 Engagement

Dans la seconde période les joueurs ne peuvent pas revenir sur leur stratégie de long terme.

 

Chacun des joueurs sait que les autres ne pourront pas revenir sur leur stratégie de long terme.

 

 

Contrairement à une intuition trop souvent répandue, cette deuxième conséquence est extrêmement importante : elle permet des stratégies de fait accompli (commitment).

 

La résolution complète du jeu sur deux périodes, c’est à dire « la prédiction » des stratégies de long terme, consiste alors mener un simple raisonnement d’anticipation :

 

Dans une version simple du jeu dans laquelle les joueurs ont une information complète, chaque protagoniste peut prévoir le résultat de la période 2 à stratégies de long terme fixées. Les décisions de période 1 sont alors prises compte tenu de leur impact sur la concurrence. Cet effet rétroactif résume la notion de pilotage de concurrence.

 

Le « timing » du jeu de période 1 peut alors prendre différentes formes. Dans un premier type de scénario, les joueurs choisissent simultanément leurs stratégies de long terme. Dans un second type de scénario, l’un des joueurs,  qui possède dans ce cas là d’une sorte d’antériorité stratégique (de droit ou de fait) peut choisir  sa stratégie avant l’autre.

 

Les stratégies de première période ont a priori deux effets : un effet direct sur le profit de l’entreprise qui l’adopte, et un effet indirect (effet stratégique) via les conditions de la concurrence justement modifiées par la stratégie de long terme


 

Encadré 2-1 Jeu en deux périodes

*   période 1 : décisions stratégiques de long terme

*   période 2 : jeu de concurrence.

 

 

Supposons que le joueur 1 choisisse la stratégie de long terme  , et que le joueur 2 choisisse. Plaçons nous en période 2.

 

*   En période 2, les joueurs ont à leur disposition des instruments stratégiques de court terme que l’on note  et . Pour ,,,, donnés, les caractéristiques de la concurrence sont résumés par le profit (ou bénéfice) obtenu par chacun des deux joueurs :

 

Si les joueurs jouent  et  en période 2 ils obtiennent respectivement :

et  qui représentent par exemple les profits de long terme.

 

L’équilibre de concurrence de la période 2 est alors résumé par un « équilibre de Nash » sur les variables  et .

 

Définition : on dit que  et , sont des stratégies d’équilibre du jeu de deuxième période, si, aucun des deux joueurs n’a intérêt à modifier unilatéralement sont comportement :

 

 

 

A stratégies de long terme fixés, le résultat de la concurrence se résume alors à la donnée des bénéfices anticipés :

 

 

Deux scénarios possibles :

 

*   Le joueur 1 fixe d’abord , le joueur 2, ajustant sa réponse en fonction de . Le joueur 1 alors leader, choisit la meilleure stratégie compte tenu de la réaction de 2.

 

*   Les joueurs fixent simultanément leur stratégies.

 


2.2.    Exemples de stratégies de long terme

 

2.2.1.Gamme de produit

 

Dans ce type de stratégie les entreprises définissent la gamme de produit qu’ils souhaitent offrir, son étendue (diversification/spécialisation) et/ou son niveau de qualité (bas de gamme/haut de gamme) . Les stratégies envisageables sont par exemple la stratégie de niche (spécialisation sur un type de produit particulier) ou de prolifération (occupation de l’ensemble du spectre possible). Le scénario  de période 1 peut alors être le suivant :

Le monopole possède peut de marges de manoeuvre sur K1 : ses stratégies peuvent être rester sur sa gamme ou proliférer (préempter) sur d’autres types de produits. Dans ce cas l’entreprise 2 peut choisir librement son positionnement.

 

2.2.2.Capacité

 

La stratégie de long terme peut représenter l’investissement en terme de capacité de production. La stratégie peut être agressive (grande capacité) ou timide (faible capacité). L’entreprise 2 doit par exemple décider de son entrée et du niveau de celle-ci.

 

2.2.3.Clientèle

 

Dans ce cas K1 représente les investissements réalisés pour « fidéliser » une clientèle. La façon la plus commune de fidéliser un client étant la création de coûts artificiels de changements de fournisseurs. De nombreuses pratiques commerciales entrent dans cette catégorie : points donnant droit à réduction sur les consommations futures, vente de produits compléments fortement spécifiques...

 

2.2.4.Productivité

 

Ce cas de figure est somme toute le plus fréquent : K1 représente les investissements réalisés dans l’optique d’une réduction des coûts de production.

 

2.2.5.Intégration verticale

 

Dans ce cas, la stratégie de l’entreprise consiste à s’intégrer avec un de ses distributeurs ou fournisseurs.

 

2.2.6.Ventes liées packaging

 

La stratégie de long terme consiste dans ce cas à s’engager sur la vente liée d’un produit composite, les produits du package étant indépendants ou compléments.

 

2.2.7.Politique de « prix de gros »

 

Dans ce cas la stratégie de long terme est la mise en place de contrats de fourniture à des détaillants (ou à des entreprises de transformation aval).

 

2.3.    Effet direct et effet stratégique

 

Chaque stratégie a un effet direct sur le profit de chaque entreprise. Par exemple, l’investissement de productivité, en diminuant les coûts de production a un effet direct d’augmentation de marge. De même les investissements en matière de capacité ont un effet direct sur le volume potentiel des ventes.

 

A cet effet direct, il faut ajouter les effets indirects stratégiques qui résument l’influence sur les profits de l’impact des « conditions » de la concurrence qui dépendent justement des engagements de long terme. Ainsi, augmenter les capacités va augmenter la concurrence en aval : l’offre potentielle augmentant, les prix , et les profits des deux entreprises, vont être tirés vers le bas. De même l’effet direct d’une stratégie de niche est relativement pénalisant : ce type de stratégie, restreignant le marché potentiel, interdit des profits fondés sur la quantité. En revanche, l’effet stratégique est bénéfique : en adoptant une stratégie de niche, on évite la concurrence ce qui permet de mieux profiter d’une position de monopole local favorable.

 

Ainsi, l’effet global des stratégies de long terme est la somme de deux effets : un effet direct et un effet stratégique indirect via la structure de marché résultante.

 

Définition 2-1 Effet direct et effet stratégique

Effet direct d’une stratégie de long terme : effet sur le profit à conditions de concurrence (prix) données.

Effet stratégique : effet sur les profits dû aux modifications des conditions de concurrence. Une stratégie de long terme a donc deux types d’effet stratégique :

-l’impact sur le profit de l’entreprise qui a mis en oeuvre cette stratégie : impact stratégique interne.

-l’impact sur le profit des rivaux : impact stratégique externe.

Effet global propre : somme de l’effet direct et de l’effet stratégique interne.

 

 

Définition 2-2 Types de stratégies

On dit qu’une stratégie est offensive (en anglais tough) lorsque l’effet stratégique externe est tel que le profit des rivaux décroit.

 

On dit qu’une stratégie est inoffensive lorsque l’effet stratégique externe est tel que le profit des rivaux croit.

 

On dit qu’une stratégie est valorisante  lorsque l’effet propre  est positif (on augmente son propre profit)

 

On dit qu’une stratégie est pénalisante lorsque l’effet propre  est négatif (ce type de stratégie implique un sacrifice de la part de l’entreprise qui la met en oeuvre).

 

Une entreprise qui met en oeuvre une stratégie de long terme doit donc analyser et mettre en balance l’ effet stratégique externe et l’effet propre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                   Figure 2-1 Stratégies : effet propre et effet stratégique externe

 

2.4.    Accommodation et barrière à l’entrée 

 

2.4.1.Barrière à l’entrée

 

Une stratégie de barrière à l’entrée est nécessairement offensive : son objectif est de dissuader l’entrée de rivaux en faisant en sorte que le résultat de la concurrence leur donne de très faibles profits.

 

Ce type de stratégie peut être pénalisant : il implique dans ce cas un sacrifice propre qui lui donne un caractère agressif.

 

Il peut être valorisant : il s’agit alors d’une stratégie qui permet simultanément d’augmenter son profit et de diminuer celui de ses rivaux.

 

Exemples

 

-investissement en capacité (induit une concurrence en prix plus sévère).

-vente liée (voir ci dessous)

-investissement en productivité

-extension de gamme

-fidélisation d’une grande clientèle

 

2.4.2.Accommodation

 

Une stratégie d’accommodation est une stratégie dont l’objectif est un objectif de moindre mal : c’est nécessairement une stratégie valorisante. Il s’agit essentiellement de faire en sorte que l’effet propre soit le plus favorable possible.

 

Selon l’effet sur le profit des rivaux, une stratégie d’accommodation peut être offensive ou inoffensive. On pourra parler de collusion lorsque l’effet externe est inoffensif.

 

Exemples

 

-limitation volontaire de capacité,

-spécialisation sur une niche

 

2.5.    Comportement apparemment inoffensif

 

La distinction entre effet direct et effet stratégique permet de comprendre qu’il est parfois difficile de repérer les comportements délibérément anti-concurrentiels.

 

Cette difficulté est matérialisée par le cas des stratégies dont l’effet propre est valorisant et dont l’effet stratégique externe est agressif. (cf. Figure 2-1 Stratégies : effet propre et effet stratégique externeFigure 2-1)

 

De telles stratégies peuvent servir à la fois d’outils d’exclusion et d’instrument d’accommodation. Tout dépend en général du degré avec lequel ce type de stratégie est mis en oeuvre.

 

Exemples

 

-Clientèle : selon la taille de la clientèle ce type de stratégie est soit agressif soit collusif.

-Investissement en productivité : un sur investissement en productivité peut permettre d’exclure du marché.


 

3.          PARTIE 3 ANALYSE STRATEGIQUE DE DEUX POLITIQUES TARIFAIRES

 

Dans cette dernière partie nous analysons deux types de stratégies tarifaires : la fixation des prix de vente de biens intermédiaires, et la pratique de vente liée.

3.1.    Ventes liées  comme stratégie de barrière à l’entrée

 

Nous considérons le cas où une entreprise est en situation de monopole sur un bien (A). Cette entreprise peut produire un autre bien (B) par ailleurs offert par d’autres entreprises (cf. - 11 Tirole J (1989)).

 

Pour fixer les idées supposons que le consentement à payer le  bien du monopole est constant dans la population et égal à v. Le coût de production de ce bien est égal à c.

 

Si le monopole ne pratique pas de vente liée il vendra le  bien  A au prix v et le prix sur le bien  B résultera de la concurrence avec les autres fournisseurs. Son profit total s’écrit:

 

 

DA  est le marché du bien 0 et D1  est la demande de l’autre bien si le prix du monopole est p1  et le prix de l’autre entreprise est p2. (à l’équilibre concurrentiel). On suppose D1<DA.

 

Le monopole peut pratiquer une vente liée en vendant à un prix P un package comprenant une unité du bien A et une unité du bien B. Son profit s’écrit :

 

 

Tout se passe comme si les coûts de production sur le bien B étaient diminuées de (v-c).

 

Cette stratégie est formellement identique à une stratégie de réduction des coûts : elle est donc offensive au sens où elle tire les prix d’équilibre vers le bas.

 

C’est donc une stratégie de barrière à l’entrée qui vise à rendre la concurrence sur le bien B plus sévère.

 

Remarquons de plus que le monopole n’a pas d’intérêt propre à lier les deux biens : en faisant ainsi il perd des degrés de libertés dans la tarification.

 

On est donc en présence d’une stratégie de barrière à l’entrée agressive. Si la concurrence était imposée, le monopole ne pratiquerait pas ce type de tarification.

 

Ce type de stratégie consiste donc à sacrifier une partie du pouvoir de monopole sur le bien A pour augmenter l’intensité de la concurrence sur le bien B.

 

On peut identifier le même type de stratégie dans la tarification nonlinéaire multiproduit qui peut s’apparenter à une vente liée : c’est le cas lorsque le prix unitaire de l’un des biens (en concurrence) est d’autant plus faible que la consommation sur le bien (en monopole) est élevée.

 

3.2.    Squeezing, et tarification de l’interconnexion

 

Nous reprenons ici le problème de la tarification d’un bien intermédiaire à destination de détaillants en concurrence.

 

p1

 

concurrence

 

Monopole

 

 


p2

 

 

 

Détaillant 2

 

Détaillant 1

 

 

 

                                   Figure 3-1 Monopole avec détaillants en concurrence

 

 

 

 

La question qui se pose est de savoir si la concurrence en aval détruit ou non le pouvoir de monopole.

 

On peut d’abord penser que le monopole peut préserver son pouvoir de monopole en pratiquant deux prix différents. Un prix « très élevé »  à l’égard du détaillant 2 et un prix « faible » (assorti d’une redevance) à destination du détaillant 1. En faisant de la sorte le monopole est offensif sur le détaillant 2 et collusif avec le détaillant 1. C’est une stratégie typique de squeezing.

 

Le problème de ce type de stratégie est qu’elle n’est pas crédible. Une fois le contrat avec le détaillant 1 signé, le monopole a intérêt à modifier le contrat avec le détaillant 2. Intuitivement, à conditions contractuelles fixées avec l’un des protagonistes, l’autre devient monopole sur la demande résiduelle et donc le fournisseur a intérêt à lui offrir unilatéralement un contrat plus favorable.

 

Le caractère non crédible de cette stratégie conduit alors à un phénomène d’auto-concurrence qui, in fine, réduit le pouvoir de monopole du fournisseur. C’est le fameux phénomène mis en évidence sur les biens durables par Coase (cf - 8 Rey,P. Tirole J. (1996) et - 11 Tirole J (1989)).

 

Il existe alors un autre type de stratégie qui permet au monopole de maintenir son pouvoir. Il s’agit essentiellement d’une stratégie d’accommodation. L’idée consiste à pratiquer contrats intermédiaires qui soient tels que la concurrence en aval soit la moins féroce possible. Un moyen consiste à pratiquer des prix intermédiaires « relativement » élevés de manière à ne pas tirer les prix aval vers le bas. Pour rendre cette stratégie possible il existe un moyen simple : s’engager à pratiquer des contrats identiques avec tous ces détaillants. Cette contrainte apparente a le mérite d’empêcher le monopole d’être tenté de se concurrencer lui même.

 

Ce phénomène mis en évidence dans la littérature récente sur la « forclusion » (cf. - 8 Rey,P. Tirole J. (1996)) relativise le phénomène de squeeze et insiste sur le fait qu’une mesure réglementaire qui oblige le monopole à s’engager permet en fait à celui-ci de mettre en oeuvre des stratégies de collusion implicite permettant de minimiser les effets destructeurs de la concurrence en aval.


 

4.          INDEX


—A—

arbitrer 5; 7

auto-concurrence 24

—B—

barrière à l’entrée 16; 21; 23

binôme Voir  tarif binôme

—C—

cas Polaroïd 12

collusion 16; 22

concurrence 5; 7; 13; 15; 16

coût marginal 5; 7; 8

coût(s) fixe(s) 5; 8

—D—

différenciation  horizontale 16

discrimination 3; 5; 6; 7; 8

Discrimination du 2° degré 3

Discrimination du 3° degré 3

—E—

écrémage 8

effet stratégique 17; 20; 21

efficacité économique 11

élasticité 7

exclusion 16

—F—

fidéliser 19

—G—

gamme 19

—I—

inoffensive 20

intégration verticale  7

intérêt public 5

—J—

jeu en deux périodes 16

—M—

monopole public 5; 6; 7; 8

—O—

offensive 20

—P—

price cap 14; 15; 26; 27

—R—

raccordement 12

régulation 14; 15

—S—

segment 3; 7

squeeze 7

squeezing  Voir squeeze

stratégie de réduction des coûts 23

stratégie pénalisante 20

stratégie valorisante 20

stratégique 5; 16

surplus 8

—T—

tarif binôme 4; 8

tarif non linéaire 8; 9

tarification discriminante Voir discrimination

tarification non linéaire multiproduit 15; 23

tarification non linéaire  Voir  tarif non linéaire

tarifs binômes optionnels 4

trafic 12

—V—

vente liée 13; 14; 19



 

5.          TABLE DES FIGURES ET PROPRIETES

 

Figure 1-1 tarifs non linéaires                                                                                                  

Figure 1-2 tarifs optionnels                                                                                                      

Figure 1-3 Discrimination par intégration verticale                                                            

Figure 1-4 Tarif non linéaire optimal                                                                                      

Figure 1-5 Tarif binôme optimal                                                                                              

Figure 2-1 Stratégies : effet propre et effet stratégique externe                                         

 

Encadré 1-1 Monopole public et discrimination                                                                 

Encadré 1-2 "effet Polaroïd" en tarif binôme                                                                      

Encadré 2-1 Jeu en deux périodes                                                                                         

 

propriété 1-1 taux de marge et élasticité                                                                                

propriété 1-2 Tarif optimal pour une demande homogène                                                

propriété 1-3 Tarification non linéaire optimale                                                                  

propriété 1-4 Tarif binôme optimal                                                                                         

propriété 1-5 Effets de la discrimination sur le bien-être                                                    

propriété 1-6 Effet de la tarification non linéaire sur le bien-être                                   

propriété 1-7 "Effet Polaroïd" et bien-être                                                                             

propriété 1-8 Tarification non linéaire et price cap                                                          

propriété 2-1 Choix stratégiques comme pilotage de la concurrence                         

propriété 2-2 Engagement                                                                                                      

 


 

6.          BIBLIOGRAPHIE

 

 

- 1 Armstrong M. Cowan S, Vickers J (1995)

Nonlinear pricing and price cap regulation, Journal of public economics, 58 n 1 33

 

- 2 Biglaiser Mezzetti (1993)

Principals Competing for an Agent in the Presence of Adverse Selection and Moral Hazard. JET, 61, 302

 

- 3 Champsaur P Rochet JC (1989)

Multiproduct duopolist. Econometrica

 

- 4 Laffont, J.J, Rey, P. Tirole J. (1996)

Network competition I and II, IDEI mimeo.

 

- 5 Martimort D. Ivaldi  M.(1992)

Competition under nonlinear pricing. IDEI mimeo.

 

- 6 Mitchell, B.M., Vogelsang, I. (1991)

Telecommunication pricing: theory and practice. Cambridge University Press.

 

- 7 Mussa, M. Rosen S. (1978)

Monopoly and product quality. JET 18, 301-317.

 

- 8 Rey,P. Tirole J. (1996)

 A primer on forclosure, IDEI mimeo.

 

- 9 Rochet J.C. (1996)

 

- 10 Stole L. (1995)

Nonlinear pricing and oligopoly JEMS, MIT.

 

- 11 Tirole J (1989)

The theory of Industrial Organization. MIT press.

 

- 12 Willig, R. (1978)

Pareto superior Nonlinear outlay schedule. Bell Journal of Economics 9, 56-69.

 

- 13 Wilson R. (1993)

Nonlinear pricing, Oxford University Press.